Il faut savoir que le canvas de l'objet TPrinter n'accepte (comme tous les TCanvas) que des coordonnées en pixels. L'être humain n'étant pas habitué à ce genre de mesure, il est difficile pour lui de se repérer dans une telle dimension. Le but de la manœuvre est donc d'utiliser quelques petits calculs simples pour se repérer dans un système plus conventionnel (au sens humain de la chose).
Pour réaliser cela, il va nous falloir des éléments de base. On a alors deux solutions.
L'objet Printer
L'objet Printer est automatiquement créé par C++ Builder dès que le code le réclame. Il est nécessaire d'inclure dans l'entête « #include <Printers.hpp> ». Il n'est donc nul besoin de le créer explicitement. On pourra faire par exemple :
// ce qui nous donnera la largeur imprimable de la page pour l'imprimante en cours
LargeurCanvas =
Printer()->
PageWidth;
Le seul problème est que, pour obtenir un résultat valable, il faut obligatoirement lancer une impression avec la procédure BeginDoc. Cela implique donc le démarrage d'une impression, l'obtention des valeurs, puis l'abandon de la procédure. Vous me direz que si on veut imprimer, on est bien obligé d'en passer par là. Mais on peut avoir besoin de connaître les dimensions de la page imprimable sans pour autant lancer une impression. Un prochain article sur « Comment réaliser un aperçu avant impression » montrera pourquoi. La procédure normale serait donc :
Printer()->
BeginDoc();
LargeurCanvas =
Printer()->
PageWidth;
Printer()->
Abort(); // on recupere les valeurs puis on stope l'impression
L'autre solution consiste à utiliser l'API GetDeviceCaps qui nous fournit tous les renseignements nécessaires sans lancer d'impression.
L'API GetDeviceCaps
Cette fonction de Windows nécessite un handle et une constante pour indiquer quel type de résultat on veut obtenir. Pour l'objet TPrinter, le handle sera Printer()->Canvas->Handle. Dans notre cas, nous utiliserons les constantes LOGPIXELSX et LOGPIXELSY qui permettent à GetDeviceCaps de renvoyer respectivement le nombre de pixels par pouce logique. On aura noté qu'il existe une constante pour les valeurs en X et une pour les valeurs en Y. En ce qui concerne l'écran, les deux valeurs seront différentes, car physiquement, un pixel est plus haut que large. Sur une imprimante, les deux valeurs seront (généralement) identiques, car dans ce cas, un pixel représente un point parfaitement rond. Aussi, l'une et l'autre constante renverront le même résultat.
Pour obtenir le nombre de pixels par pouce pour l'imprimante, nous écrirons donc :
Int XPixelsParPouce =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, LOGPIXELSX);
Int YPixelsParPouce =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, LOGPIXELSY);
Ainsi, pour commencer l'impression d'un texte à 1 pouce du bord gauche de la feuille, et à 1 pouce du haut de la feuille, on écrira :
Printer()->
Canvas->
TextOutA(XPixelsParPouce, YPixelsParPouce, "Mon texte"
);
Maintenant, si nous voulons travailler en millimètres pour plus de commodités, nous devons transformer nos coordonnées en millimètres. Comme vous le savez certainement, 1 pouce = 25.4 mm, donc 1 mm = 1 / 25,4 pouce. Nous pouvons donc calculer directement.
Puisque nous savons maintenant qu'un pouce réel équivaut à un certain nombre de pixels (XPixelsParPouce), nous pouvons facilement déterminer la valeur d'un pixel en millimètres.
1 pouce = XPixelsParPouce = 25,4 mm ==> 1 pixel = 25,4 / XPixelsParPouce.
À partir de là, on peut écrire deux fonctions simples pour transformer les millimètres que nous connaissons en pixels reconnus par notre imprimante.
Ainsi, pour imprimer un texte à 50 millimètres du bord gauche de la feuille et 120 millimètres du bord haut, on écrira :
int
Marge_Gauche =
50
;
int
Marge_Haute =
120
;
int
Millimetres2PixelsX =
Marge_Gauche /
(25.4
/
XPixelsParPouce);
int
Millimetres2PixelsY =
Marge_Haute /
(25.4
/
YPixelsParPouce);
Printer()->
Canvas->
TextOutA( Millimetres2PixelsX, Millimetres2PixelsY, "Mon Texte à (50, 120)"
);
ATTENTION : ce code imprimera le texte avec un léger décalage supplémentaire. Il s'agit de la zone non imprimable définie par l'imprimante elle-même. Pour connaitre la taille de cette zone non imprimable, vous utiliserez les constantes PHYSICALOFFSETX et PHYSICALOFFSETY. Vous obtiendrez alors les valeurs en pixels dont vous devrez tenir compte pour positionner vos éléments à imprimer.
int
NomImprimableHorizPixelsX =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, PHYSICALOFFSETX);
int
NomImprimableVertiPixelsY =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, PHYSICALOFFSETY);
Nous pouvons alors terminer ainsi pour imprimer notre texte à exactement 50 mm du bord gauche et 120 mm du bord haut :
int
Marge_Gauche =
50
;
int
Marge_Haute =
120
;
Printer()->
BeginDoc(); // on obtient le nombre de pixels par pouce pour l'imprimante
int
XPixelsParPouce =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, LOGPIXELSX);
int
YPixelsParPouce =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, LOGPIXELSY);
int
Millimetres2PixelsX =
Marge_Gauche /
(25.4
/
XPixelsParPouce);
int
Millimetres2PixelsY =
Marge_Haute /
(25.4
/
YPixelsParPouce);
int
NomImprimableHorizPixelsX =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, PHYSICALOFFSETX);
int
NomImprimableVertiPixelsY =
GetDeviceCaps(Printer()->
Handle, PHYSICALOFFSETY); // on imprime notre texte à exactement 50 mm du bord gauche
Printer()->
Canvas->
TextOutA(Millimetres2PixelsX -
NomImprimableHorizPixelsX, Millimetres2PixelsY -
NomImprimableVertiPixelsY, "Mon Texte à (50, 120)"
);
Printer()->
EndDoc();
Voilà ! Vous avez maintenant les éléments de base pour imprimer ce que voulez, où vous voulez, dans un repère plus habituel.
Bonne continuation et à bientôt !